Réseau de pharmacies privilégiées (RPP) pour l'achat de médicaments spécialisés de la Financière Sun Life

Foire aux questions

  1. Qu'est-ce que le Réseau de pharmacies privilégiées (RPP) de la Financière Sun Life?
  2. Quelles pharmacies font partie du réseau?
  3. Le réseau offre-t-il d'autres services ou avantages?
  4. Qu'entend-on par médicaments spécialisés?
  5. Où puis-je trouver d'autres renseignements sur le RPP de la Financière Sun Life et les pharmacies participantes?
  6. Pour consulter le site, je dois entrer mon numéro de contrat et mon numéro de participant. Où puis-je les trouver?
  7. Le recours à une pharmacie du réseau entraînera-t-il pour moi des frais supplémentaires?
  8. Lorsque je me rendrai dans une pharmacie du réseau, est-ce qu'il me faudra présenter ma carte-médicaments?
  9. Si j'ai oublié ma carte-médicaments de la Financière Sun Life, est-ce que je peux payer comptant mes médicaments sur ordonnance et présenter ensuite une demande de règlement (par la poste ou par voie électronique) pour pouvoir bénéficier de la réduction du coût de règlement?
  10. Est-ce que je peux encore faire exécuter mes ordonnances dans une pharmacie qui ne fait pas partie du réseau?
  11. Est-ce que je peux faire exécuter mes ordonnances dans une pharmacie qui se trouve en dehors de ma province de résidence?

 

Renseignements pour les participants

  1. Qu'est-ce que le Réseau de pharmacies privilégiées (RPP) de la Financière Sun Life?

Le RPP de la Financière Sun Life est un réseau de pharmacies participantes qui couvre tout le Canada, sauf le Québec. Il vise à réduire le coût des règlements lorsque les participants utilisent leur carte-médicaments de la Financière Sun Life pour acheter des médicaments spécialisés dans l'une des pharmacies participantes.

 

  1. Quelles pharmacies font partie du réseau?

Le RPP de la Financière Sun Life est l'un des plus grands réseaux de pharmacies spécialisées (en dehors du Québec) à la disposition des participants pour l'achat de médicaments spécialisés. Il regroupe des pharmacies affiliées à des bannières nationales bien connues et des pharmacies indépendantes ainsi que des établissements régionaux. Les participants ont aussi accès à des services de livraison à domicile (selon la disponibilité) pour leurs médicaments spécialisés sur ordonnance. En raison d'exigences provinciales particulières, le réseau exclut pour le moment les pharmacies du Québec, mais les participants du Québec peuvent quand même tirer profit de certains des avantages offerts (voir question 3).

Vous pouvez rechercher iciles pharmacies participantes proches de chez vous (sauf au Québec).

 

  1. Le réseau offre-t-il d'autres services ou avantages?

Vous pouvez tirer parti de certains avantages qui ne sont pas parrainés par la Financière Sun Life:

  • Divers services peuvent être offerts par les pharmacies participantes dans le cadre du RPP de la Financière Sun Life, y compris (selon la disponibilité) : livraison à domicile, services infirmiers, services d'injection, services de perfusion, programmes liés à la sclérose en plaques, évaluation des risques cardiovasculaires et prise de tension artérielle, services de vaccination, vaccination des voyageurs, programmes d'abandon du tabagisme, renouvellement d'ordonnance en ligne, ainsi que counselling ciblé et personnalisé.
     
  • Vous pouvez choisir de vous prévaloir du counselling en matière d'aide au paiement offert par McKesson Canada, un expert dans ce domaine. Vous pouvez ainsi obtenir des conseils sur les programmes d'aide financière de l'État et des fabricants et sur la façon d'y accéder. Toute information que vous communiquez à McKesson Canada dans le cadre du counselling en matière d'aide au paiement n'est pas transmise à la Financière Sun Life ni au promoteur. Vous pouvez vous adresser directement à McKesson Canada en tout temps (voir la question 5). Ce service est offert dans tout le Canada, y compris au Québec.

 

  1. Qu'entend-on par médicaments spécialisés?

Le Réseau de pharmacies privilégiées de la Financière Sun Life se concentre pour le moment sur les médicaments spécialisés. Il s'agit de certains médicaments qui exigent l'approbation de la Financière Sun Life avant que vous puissiez être couverts pour ceux-ci au titre de votre régime. Ils sont prescrits pour des maladies comme le cancer, la polyarthrite rhumatoïde et l'hépatite C.

 

  1. Où puis-je trouver d'autres renseignements sur le RPP de la Financière Sun Life et les pharmacies participantes?

Nous avons créé un site Web consacré à ce programme, qui fournit des renseignements, notamment sur la façon de trouver une pharmacie du RPP de la Financière Sun Life. Vous pouvez aussi vous adresser à un conseiller RPP de la Financière Sun Life; il vous orientera vers une pharmacie proche de chez vous et répondra à vos questions sur les services à valeur ajoutée.

Site web RPP de la Financière Sun Life: masunlife.ca/reseaupharmasunlife

Pour parler à un conseiller RPP de la Financière Sun Life:
Composez le 1-855-885-6425, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, HE.

 

  1. Pour consulter le site, je dois entrer mon numéro de contrat et mon numéro de participant. Où puis-je les trouver?

La Financière Sun Life a pu vous envoyer une lettre de bienvenue au RPP. Votre numéro de contrat et votre numéro de participant figurent au haut de la lettre.

Vous n'avez pas besoin de votre numéro de contrat et de votre numéro de participant pour accéder au site Web. Ils vous permettront toutefois de vérifier que votre médicament bénéficie d'une réduction du coût de règlement. Vous pouvez trouver une pharmacie participante sur le site Web sans avoir à entrer ces renseignements.

 

  1. Le recours à une pharmacie du réseau entraînera-t-il pour moi des frais supplémentaires?

Le fait de faire exécuter votre ordonnance dans une pharmacie participante n'entraîne aucuns frais supplémentaires pour vous.

 

  1. Lorsque je me rendrai dans une pharmacie du réseau, est-ce qu'il me faudra présenter ma carte-médicaments?

Oui. Vous devez présenter votre carte-médicaments de la Financière Sun Life lorsque vous achetez des médicaments dans les pharmacies du RPP de la Financière Sun Life.

 

  1. Si j'ai oublié ma carte-médicaments de la Financière Sun Life, est-ce que je peux payer comptant mes médicaments sur ordonnance et présenter ensuite une demande de règlement (par la poste ou par voie électronique) pour pouvoir bénéficier de la réduction du coût de règlement?

Non. Pour bénéficier de la réduction, vous devez présenter votre carte-médicaments de la Financière Sun Life lorsque vous achetez votre médicament spécialisé sur ordonnance.

 

  1. Est-ce que je peux encore faire exécuter mes ordonnances dans une pharmacie qui ne fait pas partie du réseau?

Bien sûr, vous êtes libre d'acheter vos médicaments dans la pharmacie de votre choix. Cela ne changera en rien votre couverture de la Financière Sun Life. Toutefois, si vous achetez vos médicaments dans une pharmacie qui ne fait pas partie du RPP de la Financière Sun Life, vous ne bénéficierez pas de la réduction du coût de règlement offert par l'entremise du RPP.

 

  1. Est-ce que je peux faire exécuter mes ordonnances dans une pharmacie qui se trouve en dehors de ma province de résidence?

Nous vous encourageons à faire exécuter vos ordonnances dans votre province de résidence pour permettre la coordination avec tout programme provincial applicable. Si vous faites exécuter vos ordonnances dans une pharmacie qui se trouve en dehors de votre province de résidence, vous risquez de ne pas pouvoir tirer avantage des programmes provinciaux qui pourraient s'appliquer dans votre cas.

Sun Life Preferred Pharmacy Network for specialty drugs

Frequently asked questions

  1. What is the Sun Life Preferred Pharmacy Network (PPN)?
  2. Which pharmacies are in the network?
  3. Are there additional services or benefits?
  4. What are Specialty Drugs?
  5. Where can I find out more information about the Sun Life PPN and participating pharmacies?
  6. The website asks for my policy number and member ID, where can I find them?
  7. Will there be an additional cost to me for using a pharmacy in the network?
  8. Will I need to use my drug card when visiting a pharmacy in the network?
  9. If I forget to bring my Sun Life drug card to the pharmacy, pay cash for my prescription and later submit my claim (either through the mail or electronically), will I still receive the reduced claim cost?
  10. Can I still have my prescriptions dispensed at a pharmacy that is not included in the network?
  11. Can I have my prescriptions dispensed at a pharmacy that is not in my home province?

 

Information for Plan Members

  1. What is the Sun Life Preferred Pharmacy Network (PPN)?

The Sun Life Preferred Pharmacy Network is a broad network of pharmacies that that offers a lower out-of-pocket cost when you shop for your specialty drugs at one of the participating pharmacies using your Sun Life drug card.

 

  1. Which pharmacies are in the network?

The Sun Life PPN is one of the largest specialty pharmacy networks available (outside Quebec) to plan members for specialty drugs. The network includes a range of familiar     national banners or chains as well as a number of independent pharmacies, and regional outlets. In addition, plan members will also have access to home-delivery services (where available) for their specialty drug prescriptions. Due to specific provincial requirements, the network excludes Quebec pharmacies at this time, but there are still valuable benefits for plan members residing in Quebec (see question 3).

You can search for participating pharmacies near you (excluding Quebec) here

 

  1. Are there additional services or benefits?

 You can take advantage of a few benefits that are not sponsored by Sun Life. These include:

  • A range of services that may be offered by the pharmacies participating in the Sun Life PPN, including (where available): home delivery, nursing services, injection services, infusion services, multiple sclerosis programs, cardiovascular risk assessment & blood pressure check, immunization clinics/services, travel immunization clinics, smoking cessation clinics, e-refills, as well as tailored and targeted counselling.
     
  • You may choose to speak with McKesson Canada, an expert with patient assistance programs, about co-pay assistance counselling which includes assistance with navigating and applying for government and manufacturer financial assistance programs. Rest assured that any information you share with McKesson Canada regarding co-pay assistance will not be shared with Sun Life or your plan sponsor. You can contact them yourself at any time (see question 5). McKesson Canada's counselling is available across Canada, including Quebec.

 

  1. What are Specialty Drugs?

Sun Life's Preferred Pharmacy Network focus at this time is on specialty drugs. These are certain drugs that require authorization from Sun Life before you are covered for them under your plan. They are prescribed to treat conditions such as cancer, rheumatoid arthritis and hepatitis C, among others.

 

  1. Where can I find out more information about the Sun Life PPN and participating pharmacies?

We've created a dedicated website that provides information as to where you can find a Sun Life PPN pharmacy in your community. Alternatively, you can speak with a Sun Life PPN advisor to find a pharmacy near you and ask any questions about the value-add services.

Sun Life PPN website: mysunlife.ca/sunlifepharmacynetwork
 

To speak with a Sun Life PPN advisor:  
Call 1-855-885-6425 between Monday to Friday 8 a.m. – 8 p.m. ET

 

  1. The website asks for my policy number and member ID, where can I find them?

You may have received a letter from Sun Life welcoming you to the Sun Life PPN. You policy number and member ID are provided at the top of the letter.

Please note that your policy number and member ID are not required to access the website, but will allow you to confirm that the drug you are taking qualifies for the reduced claim cost. You can find a participating pharmacy via the website without entering this information.

 

  1. Will there be an additional cost to me for using a pharmacy in the network?

There is no additional cost for you to fill your prescription at a participating pharmacy.

 

  1. Will I need to use my drug card when visiting a pharmacy in the network?

Yes, in order to benefit from the Sun Life PPN, you must use your Sun Life drug card when shopping at pharmacies in the network.

 

  1. If I forget to bring my Sun Life drug card to the pharmacy, pay cash for my prescription and later submit my claim (either through the mail or electronically), will I still receive the reduced claim cost?

No. You must use your Sun Life drug card when you purchase your prescribed specialty drug to receive the reduced claim cost.

 

  1. Can I still have my prescriptions dispensed at a pharmacy that is not included in the network?

Of course you are able to shop at any pharmacy of your choosing, and your Sun Life coverage will not change. If you shop at a pharmacy that is not included in the Sun Life PPN, you will not benefit from the Sun Life PPN reduced claim costs.

 

  1. Can I have my prescriptions dispensed at a pharmacy that is not in my home province?

We encourage you to have your prescriptions filled in the province where you reside to ensure coordination with any applicable provincial programs. If you do fill your prescriptions at a pharmacy outside of your province, you risk not taking advantage of any provincial programs that may apply to you.